Ce navigateur n'est pas compatible avec notre configurateur

Pour une expérience optimal, nous vous conseillons d'utiliser l'un des navigateurs suivants :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Opéra
Site pour les professionnels de la gastronomie sucrée
Une question ? 04 75 07 51 51

Ce site a fait peau neuve ! Retrouvez vos produits habituels via "Mon cadencier".

Contactez-nous

LES COLORANTS ALIMENTAIRES EN VERSION 100% NATURELLE

Les colorants alimentaires en version 100% naturelle

Colorants alimentaires naturels pour la patisserie profesionnelle

Pâtisseries, desserts et confiseries se dégustent, certes, avec le palais mais également avec les yeux. Afin de renforcer les couleurs d’ingrédients présents dans la recette ou de rendre ces plaisirs sucrés attrayants et originaux, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires. Leurs couleurs sont obtenues par des mélanges de produits colorés qui sont issus de substances de synthèse, c’est-à-dire chimiques. Toutefois, les colorants alimentaires peuvent également être extraits de produits 100% naturels. Petit tour d’horizon des meilleures astuces pour une palette de couleurs alimentaires saine et bio.

Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

En poudre, en gel, en bombe ou en spray, les colorants alimentaires sont très utilisés pour les pâtisseries festives (desserts de Noël et de Pâques), les recettes d’inspiration américaine (cupcakes, Rainbowcakes et layer cakes glacés à la crème au beurre) ainsi qu’en chocolaterie. Ils donnent au dressage final toute son originalité et son éclat. En effet, les pâtes à sucre, pâtes d’amande, crèmes et glaçages colorés permettent de concevoir de véritables œuvres d’art !
Ces produits font partie de la catégorie des additifs et sont codés E100 dans la liste des ingrédients conformément au règlement en vigueur. Nous retrouvons dans la liste des colorants toutes sortes de produits car ils peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse. Par exemple, le E162 correspond au rouge produit par la betterave, toutefois le E128, à base pétrochimique dérivé du naphtalène, est considéré comme nocif pour la santé. Le consommateur se méfie donc de ces dénominations qu’il ne maîtrise pas. Par conséquent, la tendance au naturel et au bio, réoriente la production ainsi que l’utilisation de colorants 100% naturels.

 

Quelles sont les alternatives 100% naturelles et bio aux colorants alimentaires chimiques ?


Nous pouvons facilement obtenir de belles couleurs en ayant recours aux pigments naturellement présents dans les végétaux tels que les fruits et les légumes. Il suffit d’en extraire la couleur sous la forme la plus concentrée possible. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.

 

 

Fruits et Légumes Valrhona Selection

 

Colorant alimentaire rouge naturel : donner du caractère à vos pâtisseries

Colorant rouge naturel pour patisserie professionnelle

 

   Vous souhaitez obtenir du rouge 100% naturel pour sublimer vos pâtisseries ? N’attendez plus, et tournez-vous vers les fruits rouges !

   Notre conseil : vous pouvez les choisir bio pour un colorant sain en plus d’être naturel.

   Lorsque les fruits rouges ont été choisis, mixez-les ou écrasez-les et filtrez-les à l’aide d’un chinois ou d’une gaze afin d’en recueillir le jus.

   Adaptez le type de baie et la quantité en  fonction du rendu souhaité.

   Vous pouvez également égrainer des framboises ou des mûres afin de les ajoutez à vos pâtes à tarte pour un effet moucheté et légèrement croquant.

   Et pour vous simplifier le quotidien, Valrhona Selection vous propose sa gamme de produits Food Colour, des solutions colorantes dites « naturelles » créées à partir de matières

   végétales. Issues d’un procédé de transformation respectueux de la matière première originale, ces produits sont non assujettis à la réglementation européenne des colorants

   (dosages libres).

 

 

 

    1. Framboises lyophilisées en poudre
    2. ref. 15986 - Pot de 300 g
    3. Poudre de framboise lyophilisée.
    4. Disponible sous 2 à 3 jours ouvrés
    5. voir les prix
  1. NOUVEAU

    1. Fraise mara des bois en purée 1kg
    2. ref. 32354 - Barquette de 1 kg
    3. Fraise Mara des bois en purée surgelée 1KG, 100% fruit
    4. Disponible sous 2 à 3 jours ouvrés
    5. voir les prix
  2. NOUVEAU

    1. Framboise meeker en purée 1kg
    2. ref. 32355 - Barquette de 1 kg
    3. Framboise Meeker en purée surgelée 1KG, 100% fruit
    4. Disponible sous 2 à 3 jours ouvrés
    5. voir les prix
    1. Inspiration framboise
    2. ref. 19999 - Fèves en sac de 3 kg
    3. Inspiration Framboise, c’est le fruit comme vous ne l’avez jamais vu, jamais travaillé et jamais dégusté. Imaginez le goût confituré de la framboise, subtilement associé à sa couleur vive et naturelle.
    4. Disponible sous 2 à 3 jours ouvrés
    5. voir les prix

  Autre option : vous pouvez aussi utiliser le bissap, une boisson à base de décoction de fleurs d’hibiscus bouillies dans de l’eau.

 

Colorants rose et violet naturels : jouez sur les nuances

 

Colorant rose ou colorant violet naturel

 

Envie d’originalité pour vos plaisirs sucrés ? Valrhona Selection vous partage ses astuces pour obtenir un rose et un violet naturels avec :

• La betterave : historiquement utilisée pour rosir le teint et les lèvres, son jus filtré est très concentré en pigments

• Le chou rouge : mélangez son jus avec quelques gouttes de jus de citron pour obtenir un rose vif éclatant.

 

Colorant bleu naturel : optez pour la tendance

Colorant naturel bleu Valrhona Selection

 

Besoin de conseils pour obtenir le bleu parfait pour vos desserts ? Il peut être obtenu grâce à du chou rouge bouilli et mixé accompagné d’un peu de bicarbonate. Vous pouvez également faire une décoction de fleurs bleues, le pois bleu (Clitoria ternatea) par exemple, que vous trouverez en boutique de thé et de tisane.

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien comprendre, l'usage de la gamme Food Color nous vous proposons ce tableau explicatif des dosages recommandés selon les différents types d'application.

 

Food Colour Valrhona Selection

 

 

Colorant vert naturel : choisissez la couleur végétale par excellence


Colorant vert naturel Valrhona Selection     Vous souhaitez obtenir du colorant vert naturel ? C’est la couleur du pigment de la chlorophylle ! Celle-ci est présente dans les plantes vertes et les légumes verts : épinards, poireaux, haricots verts, persil et autres herbes aromatiques. Vous avez donc le choix de sélectionner le végétal que vous avez sous la main ou dont vous souhaitez extraire une pointe de goût. Mixez les feuilles avec de l’eau puis mettez-les à bouillir jusqu’à ce que la chlorophylle, qui n’est pas soluble dans l’eau, remonte dans l’écume à la surface. Recueillez-la avec une louche et filtrez-la.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter, la menthe, la spiruline, la poudre de jus d’orge ainsi que le thé matcha vous procureront également de belles nuances de vert.

Enfin, petite astuce pour les non vegans : vous pouvez aussi utiliser le jus de chou rouge mélangé à du blanc d’œuf pour obtenir un beau turquoise.

 

Catalog Products List

 

Colorants jaunes et oranges naturels : éveillez les sens


Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants traditionnels très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
L’orange, quant à lui, vous sera fourni par un jus de carotte, de mangue ou de baies d’argousier. Pensez également au paprika ou à la tomate, qu’elle soit concentrée ou lyophilisée au goût neutre.

 

Catalog Products List

 

 

Colorant naturel noir : rendez l’élégance à vos pâtisseries

 

Colorant noir naturel Valrhona Selection


Pour obtenir un noir profond, utilisez du charbon végétal. Également utilisé en cosmétique, le charbon se vend sous forme de poudre, en vrac ou conditionnée en gélule. Vous pouvez le trouver en pharmacie ou dans des magasins bio. 


Notre astuce ? Teintez également vos fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou avec de l’encre de seiche, pour les non végans.

 

Si vous souhaitez des teintes plus marronnées et moins sombres, optez pour le caramel, la poudre de cacao, le café et la chicorée.

 

Catalog Products List

 

 

Colorants naturels vegans : ce qu’il faut savoir

 


Bonne nouvelle : les pigments colorés présents dans la nature permettent à l’immense majorité des colorants naturels, présentés ci-dessus, d’être produits à base de végétaux. En effet, seule la couleur noire obtenue avec de l’encre de seiche est issue du règne animal.
Il existe également dans la liste des additifs colorants un autre produit naturel non-végan : vous le trouverez sur les étiquettes sous le code E120. Il s’agit du rouge carmin dont le pigment est issu de la cochenille (cochenille Dactylopius coccus costa), un insecte qui vit sur les cactus.
Ce colorant est très souvent présent dans les yaourts, les glaces, les confiseries ainsi que dans de nombreux produits transformés possiblement végétariens (soupes, produits à base de pommes de terre, céréales et moutarde). Par ailleurs, il est d’ailleurs soupçonné de favoriser l’hyperactivité chez les enfants (source : economie.gouv.fr).

 

En conclusion

Vous l'aurez compris les produits naturels comme les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés pour colorer vos réalisations. Et comme nous savons qu'il peut être pour simple pour vous de vous les procurer déjà prêts à l'emploi, Valrhona Selection recommande la gamme des produits colorants Sosa et Valrhona Signature : les Food Colour et les Taste Colour. Pour vous aider à bien les différencier, voici un tableau de synthèse :

 

Food coloFood Colour et taste colour Valrhona Selection

 

Et pour en savoir plus, sur la législation française concernant les colorants alimentaires et mieux comprendre nos gammes de colorants alimentaires Food colour et Taste Colour, vous pouvez télécharger notre livret Couleur.