Nos inspirations créatives pour des moulages de Pâques uniques !

Pâtissiers, chocolatiers et artisans, les fêtes de Pâques sont l'occasion rêvée pour démontrer votre créativité et votre savoir-faire, à travers d'élégants moulages en chocolat. Si vous êtes en quête d'inspiration, cet article est fait pour vous. A partir d'un simple moule œuf classique, nous vous donnons plus de 20 idées pour décorer et personnaliser vos moulages ! 



moulages de Pâques uniquesmoulages de Pâques uniques

Comment décorer vos moulages ? 


3 Finitions faciles de base 

Pour commencer, les chefs de l'Ecole Valrhona vous proposent 3 finitions de base. 


satinsatin

SATIN : Tempérez l'appareil à pulvériser (recette ci-dessous), puis à l'aide d'un pistolet déposez un voile sur les œufs préalablement collés sur un socle, pour obtenir une fine couche régulière. 

700 g Chocolat 
300 g Beurre de cacao 

Fondre ensemble les ingrédients à 40/45°C. 
Tempérer à 30/32°C l’appareil à pulvériser noir, 29/31°C le lait, et 28/30°C le blanc. 
Filtrer avant utilisation. 
Pulvériser dans une enceinte à température ambiante 18/20°C. 


veloursvelours

VELOURS : Passez les œufs au froid positif pendant 15 à 30 minutes. Tempérez l’appareil à pulvériser, puis à l’aide d’un pistolet déposez un voile sur les œufs préalablement collés sur un socle, pour obtenir une fine couche régulière. 

 

brillantbrillant

BRILLANT : Tempérez l'appareil à pulvériser, puis à l'aide d'un pistolet déposez un voile dans le moule pour obtenir une fine couche régulière. Vous pouvez remplacer l’appareil à pulvériser par du beurre de cacao coloré tempéré à 30/32°C. Laissez cristalliser avant de mouler. 

 

Texturez vos œufs de Pâques 


Les inclusions et parsemages pour vos œufs texturés 


Crispies wetproof : des inclusions fruitées pour vos moulages !  

Apportez du craquant, une saveur fruitée et de la couleur à vos créations chocolatées. Ces pépites de fruits lyophilisées sont enrobées d'une fine couche de beurre de cacao, pour résister à l'humidité. 

Fruits secs hachés italiens 

Quoi de plus gourmand que l'association du chocolat avec de la noisette ou de la pistache ? Faites le choix de la qualité italienne, avec des fruits secs de terroirs d'exception. 


Parsemages chocolatés

Ajoutez une touche gourmande supplémentaire à vos moulages, avec des grands classiques du parsemage : vermicelles, copeaux, perles craquantes, gravillons. Des décors versatiles pour toute l'année ! 



5 idées d'œufs texturés 


SAUPOUDRESAUPOUDRE

SAUPOUDRÉ 

Réalisez des œufs selon le procédé SATIN puis avant cristallisation de l’appareil à pulvériser, saupoudrez les éléments de décors : pailleté noir extra fin, granulé, vermicelles, cacao poudre, copeaux de chocolat, éclats de fruits secs... à vous de choisir ! 


INCLUSION INCLUSION 

INCLUSION 

Réalisez des œufs selon le procédé BRILLANT avec de l’appareil à pulvériser au chocolat blanc. Parsemez immédiatement de granulés fins noirs ou du parsemage de votre choix avant cristallisation. Laissez cristalliser, puis mouler selon le procédé classique. 


GOURMAND GOURMAND 

GOURMAND 

Déposez dans le moule les éléments de garniture. À l’aide d’une poche de couverture tempérée recouvrez les éléments de garniture pour les solidariser au moule. Laissez cristalliser puis mouler. 


ESQUIMAU ESQUIMAU 

ESQUIMAU 

Faites fondre le chocolat (1000g) et le beurre de cacao (300 g) à 45°C puis ajoutez les amandes hachées torréfiées (100 g). Utilisez à une température de 30/35°C. Réalisez des œufs en moulant une seule couche pour obtenir une coque fine. Faites fondre sur une plaque chauffante la base des œufs afin qu’ils tiennent debout. Glacez les œufs en versant le glaçage bien au centre. 


PARSEMÉ PARSEMÉ 

PARSEMÉ 

Chauffez légèrement une fine tige métallique, afin de faire un petit trou aux deux extrémités de l’œuf. Traversez l’œuf d’une tige froide. Réaliser un voile d’appareil à pulvériser SATIN, en faisant tourner l’œuf sur lui-même. Avant cristallisation de l’appareil à pulvériser, parsemez de poudre de pistache (ou poudre de noisettes, coco etc) sur toute la surface de l’œuf en le faisant tourner. 


Colorez : beurre de cacao coloré et moulage bicolore 


Les beurres de cacao colorés 

Donnez de la couleur à vos créations chocolatées et créez des moulages uniques, avec les beurres de cacao colorés à base de colorants d'origine naturelle. Pinceau, pistolet, éponge, les usages sont multiples. Créez des couleurs sur-mesure en mélangeant plusieurs teintes !  

Les idées de moulages colorés 

IMPRESSION colorée 

Tempérez le beurre de cacao coloré à 30/32°C, puis à l’aide d’une éponge réalisez quelques empreintes dans le moule, puis moulez votre œuf selon le procédé classique. Vous pouvez obtenir une multitude d’effets selon le mode d’application du beurre de cacao : projeté au pinceau, appliqué au pistolet ou au pinceau. 


bicolorebicolore

BICOLORE 

Avec une poche de couverture tempérée, réalisez le contour du moule en cherchant à obtenir des coulures irrégulières. Ébarbez avant cristallisation complète. Moulez ensuite avec un chocolat d’une autre couleur. 


Décorer et personnaliser 


FEUILLE D’ORFEUILLE D’OR

Or et argent alimentaire 

Pour des œufs élégants et luxueux, pensez à la feuille d'or ! Consultez nos solutions de décor en or et argent alimentaire 

FEUILLE D’OR : Déposer dans le moule de la feuille d’or à l’aide d’un pinceau, puis mouler selon le procédé classique. 


TRANSFERTTRANSFERT

Transferts chocolat pour Pâques 

Faites votre choix parmi la large gamme de feuilles transferts pour chocolat, imprimés avec des colorants d'origine naturelle. 

TRANSFERT : Déposer des bandes de feuille transfert dans votre moule avant de le chocolater. Laisser cristalliser et retirer la feuille transfert.  


lapinlapin

Décors en chocolat pour personnaliser vos moulages 

Et si vous transformiez un simple oeuf en personnage de Pâques ? Avec les décors en chocolat Chocolatree, apportez de la vie à vos créations ! Ajoutez des yeux, des bouches et des accessoires à vos moulages. 


Sculptez et jouez sur les formes 


AJOURÉ AJOURÉ 

AJOURÉ 

À l’aide de différents emporte-pièces légèrement chauffés, ajourez l’œuf après l’avoir collé sur son socle. Réalisez ensuite un voile d’appareil à pistolet, selon le procédé SATIN ou VELOURS. 


BROSSÉ BROSSÉ 

BROSSÉ 

Réalisez des œufs selon le procédé SATIN. A l'aide d’une brosse métallique, réalisez des rayures horizontales tout en faisant tourner l’œuf. Soufflez pour éliminer les copeaux de chocolat.  


STRATE STRATE 

STRATE 

Réalisez de fines feuilles de chocolat entre deux feuilles guitare. Laissez cristalliser puis cassez des éclats. Couchez les œufs et déposez les éclats en chauffant légèrement au décapeur thermique à chaque rajout pour coller le chocolat et lui donner un galbe élégant. 


FILS FILS 

FILS 

Calez les œufs à plat pour pouvoir déposer des traits de chocolat tempéré à l’aide d’un cornet en réalisant des mouvements fluides et rapides. 


ÉCAILLES ÉCAILLES 

ÉCAILLES 

Réalisez des œufs collés sur socle, et des demi-œufs supplémentaires. Brisez les demi-coques pour obtenir des éclats de tailles aléatoires, puis collez-les sur les œufs en les espaçant les uns des autres et en respectant le galbe. 


SOUFFLÉ SOUFFLÉ 

SOUFFLÉ 

Réalisez des œufs en moulant une seule couche, pour obtenir une coque fine. Effectuez des rajouts de chocolat tempéré soit partiels, à la poche, à la spatule, ou par trempage, soit entièrement nappés à la louche. À l’aide d’un pistolet à air, ou d’une bombe de froid, marquez la couche de chocolat en cours de cristallisation pour obtenir des effets écume, cratère, coulure… La texture obtenue varie en fonction de l’état de cristallisation du chocolat ainsi que de la puissance et de la température de l’air projeté. 


SPATULÉ SPATULÉ 

SPATULÉ 

Réalisez des demi-œufs en moulant une seule couche pour obtenir une coque fine. Démoulez puis napper de chocolat tempéré. Avant cristallisation, avec une spatule coudée, réalisez un mouvement fluide afin de créer un relief élégant. 


PLISSÉ PLISSÉ 

PLISSÉ 

Chauffez légèrement l’extérieur du moule au décapeur thermique afin de le déformer. Vous pouvez ensuite réaliser des moulages selon tous les procédés classiques. Attention à ne pas trop insister, au risque de percer le moule ou d’obtenir un galbe trop important qui compliquerait le démoulage. 


Avec quoi garnir vos moulages ? 


Parce que le contenu du moulage est aussi important que sa décoration, n'oubliez pas de garnir votre moulage avec des surprises gourmandes  

  • Friture en chocolat : formes classiques de poissons et crustacés, dans une variété de couleurs de chocolat.

  • Œufs en chocolat : fourrés de pralinés ou de ganache au chocolat, pliés ou non.

  • Petits œufs nougatine ou colorés en sucre : pour apporter du croquant et de la couleur. 

Pour en savoir plus, consultez notre article "Comment composer votre assortiment de Pâques ?". 

Faites confiance au savoir-faire confiseur de plus de 100 ans de la maison Valrhona et commandez vos œufs et fritures en chocolat de Pâques sur cette boutique en ligne. Commande réservée aux professionnels de la gastronomie. Créez-vous un compte ou connectez-vous à votre espace client afin de découvrir vos tarifs personnalisés 



Pour réussir votre saison de Pâques 


Les ingrédients et matériel professionnels 



Recettes moulages œufs et conseils 


lapin surpriselapin surprise
oeuf marteléoeuf martelé