Ce navigateur n'est pas compatible avec notre configurateur

Pour une expérience optimal, nous vous conseillons d'utiliser l'un des navigateurs suivants :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Opéra

Profitez de 2% de remise cumulable sur vos achats en ligne ! hors prix nets et gamme BBC

Profitez de 2% de remise cumulable sur vos achats en ligne ! hors prix nets et gamme BBC

Contactez-nous

Le chocolat Villars pour les professionnels

Nouveau ! Valrhona Selection distribue désormais le chocolat suisse Villars. Afin de continuer à vous proposer une offre diversifiée et à répondre à vos besoins, nous avons fait le choix d’intégrer cette nouvelle marque. Villars rejoint donc Valrhona, Sosa Ingredients, Chocolatree, La Rose Noire, Norohy, Adamance et Pariani. Un collectif de marques référentes et engagées dans une démarche responsable, ayant pour but de vous offrir le meilleur des ingrédients pour la gastronomie sucrée.

Qui est Villars ?

Chocolatier Suisse depuis 1901

Villars est une marque créée en 1901. Le siège social de l’entreprise, son usine de production ainsi que ses deux boutiques se trouvent à Friboug, en Suisse. Le canton de Fribourg est reconnu pour ses conditions optimales pour l’agriculture et l’élevage. Les chocolats Villars bénéficient d’une grande notoriété, notamment en Suisse, avec les tablettes et têtes au choco, commercialisées auprès du grand public. Mais ses produits s’exportent aussi dans plus de soixante pays à travers le monde ! 

 

Villars, c’est une maison témoignant de plus de 120 ans d’expérience et de tradition, se basant sur les 3 piliers suivants :

  • Un terroir Suisse. Hormis le cacao, 100% des ingrédients proviennent de Suisse. Des laits provenant de cantons suisses, ainsi que du sucre suisse. Quant aux cacaos utilisés, ils sont eux aussi rigoureusement sélectionnés. 
  • Un savoir-faire. Les chocolats Villars sont issus d’assemblages créatifs et maîtrisés. Des accords inimitables, reflets de la précision et de l’innovation suisse. 
  • Une personnalité. La marque Villars se veut inventive, libre et audacieuse, avec une capacité à sortir du cadre. 

Depuis 2021, une gamme de chocolats de couverture à destination des professionnels a été lancée. La commercialisation a démarré en Suisse, Allemagne, Italie et Royaume-Uni. Depuis janvier 2023, ces produits sont aussi accessibles en France, pour tous les professionnels de la gastronomie sucrée ! 

Découvrez Villars en vidéo :

 

Témoignage d'un client Villars

Je suis ravi d’utiliser le chocolat Villars, un chocolat local et de grande qualité. Utiliser des produits de ma région est très important pour moi en tant qu’artisan suisse. J’apporte une grande attention à la sélection de nos matières premières afin de proposer un produit toujours premium à notre clientèle. Travailler avec la Maison Villars c’est en connaître la traçabilité des fèves et du lait utilisés, d’être sûr que les produits ont été respectés lors de leur transformation et de revendiquer un territoire & un savoir-faire suisse.

Christophe Renou

Fondateur de MR & MRS RENOU, Meilleur Ouvrier de France

Témoignage d'une cliente Villars

Le chocolat Villars permet d’allier le caractère d’un chocolat de très haute qualité et la nostalgie des souvenirs d’enfance grâce à son lait et son sucre suisses. C’est pour moi la vraie force de ces chocolats.

Emilie Gerardi

Cheffe pâtissière du restaurant 2* David Toutain

Pourquoi intégrer Villars à Valrhona Selection ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi Valrhona Selection intègre une seconde marque de chocolat ? Voici quelques éléments de réponse !

 

  • Pour élargir l’offre de produits à votre disposition. Par exemple avec des bâtons pour pains au chocolat de couleur blonde ou au lait fourré gianduja.
  • Parce que ces produits présentent une typicité complémentaire à ceux de Valrhona.  
  • Parce que cette marque présente la même volonté d’inscrire son développement dans un projet commun et durable que les autres marques que nous distribuons.
  • Parce que Villars est une entreprise présente dans le groupe Savencia depuis 1995, qui lance une gamme de chocolats pour les professionnels

Les engagements Villars et la sélection des ingrédients

Réglementation Swissness

Afin de promouvoir et de défendre les valeurs suisses ainsi que son terroir, les chocolats Villars respectent la réglementation Swisness. La marque utilise 100% des ingrédients disponibles sur le territoire suisse dans la fabrication de ses produits.  
Et la croix Suisse dans le logo ? Villlars peut la porter fièrement, car au moins 80% des matières premières proviennent du pays. 

La mission de l'entreprise

Mission :
Proposer le meilleur chocolat suisse fabriqué à Fribourg depuis 1901, dans une démarche de défense des valeurs suisses (qualité, innovation, sourcing), durable et de clean label auprès des gourmets du monde entier.

 
Objectifs :  

  • Proposer des produits sains et responsables.
  • Promouvoir les achats responsables de filière agricoles durables et réduire l’empreinte environnementale de nos activités.
  • Offrir aux professionnels un chocolat exclusif et réalisé pour eux, avec des ingrédients suisses.  
  • Proposer des produits d’une qualité irréprochable et mettant en valeur la typicité du terroir de nos régions : des origines tracées et uniques.
  • Devenir LE partenaire de la pâtisserie et confiserie en Suisse. 

Du lait et du sucre 100% suisses

Étant située à proximité d’un bassin laitier exceptionnel dans les Alpes, l’entreprise collecte du lait de producteurs locaux. Ces exploitations familiales sont basées dans le Pays de Vaud, de Berne, de Fribourg et de Lucerne. Elles pratiquent un mode d’élevage traditionnel. Le résultat ? Un lait au goût incomparable, et des couvertures aux profils aromatiques uniques. Afin de soutenir un élevage laitier durable, Villars s’appuie sur le label SwissMilk Green. Il a pour objectif de mettre l’accent sur le bien-être animal. 


Quant au sucre, lui aussi provient de Suisse. Il est acheté à la sucrerie d’Aarberg, à 40 km de la chocolaterie. Il est produit à partir de betteraves récoltées dans tout le pays. 

Du cacao certifié Rainforest Alliance

Les cacaos sélectionnés sont certifiés Rainforest Alliance, afin d’avoir un sourcing responsable du cacao. Cela signifie que ces cacaos ont été cultivés dans des exploitations agricoles respectant la norme pour l’agriculture durable de Rainforest Alliance. L’objectif est d’améliorer l’impact social, environnemental et économique de ces exploitations. 

La gamme de chocolats Villars pour les professionnels

Chocolats aux laits de terroir

Découvrez des couvertures aux profils aromatiques uniques, grâce au lait suisse. La réputation de ce lait a largement dépassé les frontières des prairies alpines. Sa qualité gustative et son onctuosité se retrouvent dans le chocolat Villars.

 

La gamme des Laits de Terroir Villars se compose de deux chocolats de couverture au lait tracé. 

 

Leity 33%, Chocolat au lait de terroir de Fribourg et cacao Pure Origine Côte d’Ivoire. Une couverture crémeuse, avec des notes intenses de lait fermier, de biscuit et de notes maltées et grillées. Un chocolat véritable « petit bonbon » qui évoque des souvenirs d’enfance. Une couverture très nappante sur le palais et très gourmande. Ses usages recommandés sont les mousses, crémeux et ganaches. Mais elle convient aussi tout à fait pour l’enrobage, le moulage ou la confection de tablettes. 

 

 

Milcheli 38%, Chocolat au lait de terroir de Lucerne et cacao Pure Origine République Dominicaine. Couverture crémeuse, aux notes intenses de lait cuit, de caramel et d’épices. Une couverture recommandée pour la réalisation de moulages et de tablettes. Elle convient également pour l’enrobage, les mousses ou les crémeux et ganaches. Avec ses notes très herbacées et de foin, Milcheli est un chocolat de couverture très surprenant, qui donnera une réelle singularité à vos créations. 

Chocolats noirs pure origine

La gamme des couvertures de chocolat noir pure origine Villars se compose de deux références :  


Bergli 66%, chocolat noir pure origine Saint-Domingue. Une couverture élégante qui s’ouvre et se développe agréablement sur des notes fruitées, un soupçon de notes florales et une légère acidité. Ses applications recommandées sont l’enrobage, les mousses, les crémeux et ganache. Il convient également pour vos moulages ou tablettes. 


Acaïou 70%, chocolat noir pure origine Côte d’Ivoire. Une couverture puissante, avec des arômes marqués de cacaos torréfiés, une agréable amertume et une belle longueur en bouche. Acaïou 70% présente également un goût prononcé de noix de coco (sans aucun extrait ajouté), qui fait l’unanimité chez les chefs. 

Couvertures d'assemblage

Cette gamme se compose de 3 chocolats d’assemblage. L’avantage de ces couvertures réside dans le fait qu’elles sont très polyvalentes dans leurs usages : enrobage, tablette, moulage, entremet, ganache, glace… à vous de choisir ! 

 

  • Inalpa 29% est un chocolat blanc. Cette couverture est onctueuse, avec de belles notes de lait frais et de vanille. Le taux de sucre a été diminué et le taux de lait augmenté, pour un résultat peu sucré et une texture très crémeuse.

 

  • Lauena 37% est un chocolat au lait. Cette couverture est ronde et équilibrée avec d’intenses notes de lait, de céréales et caramel qui révèle tout son caractère cacao.

 

  • Boudji 63% est un chocolat noir. Son profil aromatique est rond et équilibré, chocolaté, avec de légères notes boisées. 

Les branches : de nouveaux bâtons pour vos pains au chocolat

Envie de changer des traditionnels bâtons de chocolat noir pour petits pains ? Découvrez deux références Villars gourmandes et différenciantes ! Les branches chocolat blond et lait fourré gianduja. 


Une gamme de bâtons petits pains composée de deux recettes pouvant rentrer dans la fabrication de pains au chocolat. Des recettes conçues pour satisfaire tous les goûts et palais avec des notes rondes de cacao, de lait frais et de lait caramélisé. Ces bâtons ont été spécialement développés pour s’adapter à vos créations en pâtisserie et viennoiserie. 

Voici quelques exemples d’utilisation :  

  • Pain au chocolat « Duo choc » : un pain au chocolat avec une branche de chaque couleur.
  • Pain paillasse : une baguette dans laquelle on laisse la branche en entière et qui est poussée plus longtemps en cuisson. On obtient donc une texture plus fondante.
  • Insert cake
  • Cookies 

Pourquoi adopter les chocolats Villars ?

Boulangers/Pâtissiers : Apportez de la nouveauté à votre offre de viennoiserie. Surprenez vos clients avec des pains au chocolat blond ou au chocolat au lait et gianduja ! 

Chocolatiers : Proposez des tablettes au lait de terroir Suisse, une provenance peu commune mais pourtant très reconnue mondialement pour son goût. 

Pâtissiers : Nous vous recommandons d’utiliser les couvertures Villars dans vos ganaches. Inalpa 29% par exemple a un très bon rendu en ganache, en termes de texture.  

Restaurateurs en recherche de diversité, pour votre prochain changement de carte, testez le chocolat Villars ! Milcheli et Acaïou sont des couvertures atypiques qui vous inspireront et vous permettront de sortir des sentiers battus. 

Offres promotionnelles en cours

C’est le moment d’en profiter ! Bénéficiez d’offres promotionnelles exclusives afin de découvrir les produits Villars.

Recettes de chefs avec la gamme Villars pour les professionnels

Afin de vous accompagner et d’inspirer votre créativité, Villars vous propose un livret de recettes. Vous y trouverez les recettes suivantes. 


Les recettes incontournables :  

  • Textures crémeuses. 
  • Textures mousseuses.
  • La chocolaterie (ganaches cadrées).

Les recettes à base de branches :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service client via le chat ou le formulaire de contact. Vous pouvez aussi vous adresser à votre commercial Valrhona Selection.