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FAQ - Foire aux Questions les plus fréquemment posées

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Valrhona Selection vous accompagne dans la crise du Coronavirus

#0 - Nos conseils pratiques pour conserver vos produits pendant la crise du Coronavirus

> Comment conserver les produits Valrhona de la meilleure manière qui soit ?

Les conditions optimales de conservations sont notées sur chacun de nos emballages, en fonction du produit, et doivent être respectées tout au long de la vie de leur produit.
Ce que le chocolat n’aime pas, ce sont les variations « brutales» de température ( cela provoque du blanchiment gras), il faut éviter aussi la condensation (pour éviter le blanchiment sucrier), et l’exposition à la lumière (en vitrine, par exemple, les chocolats perdent leur couleur.
  • La gamme Inspiration est très fragile au niveau de la lumière et de l’oxygène. Les fèves Inspiration étant des produits élaborés à base de fruits, elles doivent être conservées au sec. Afin d’éviter toute altération des fèves Inspiration après ouverture, le sachet doit être refermé hermétiquement et conservé entre 16 et 18 degrés. Stockage du surplus de l’Inspiration fondu : Après votre production, vous pouvez stocker votre éventuel surplus d’Inspiration fondu en le fermant hermétiquement à l’aide d’un film alimentaire. En boutiqueLes références Inspiration, exposées durablement à la lumière naturelle, voient leur couleur légèrement évoluer au-delà de 3-4 semaines en boutique. En effet, les pigments naturels de fruits réagissent à une exposition prolongée à la lumière et à l’oxygène. N’hésitez pas à suivre l’évolution de vos produits en magasin.
  • Pour les bonbons de chocolats, laisser le sachet plastique le temps du changement de température, et le plus longtemps possible d’ailleurs.
  • Pour les sacs de fèves, il faut les refermer soigneusement après ouverture pour limiter le passage de l’air et de la lumière. 
  • Pour les cartons de vrac, prendre le soin de refermer le sachet. 
  • Les nappages ont aussi des consignes sur les pots : à conserver au froid et rapidement. 
  • Le Celaya est UHT, donc à température pour le stockage non ouvert, mais il faut se référer à l’emballage, et surtout, pour l’utilisation en chocolatière, respecter les règles : Le CELAYA se conserve 5 jours après ouverture mais au froid (+4°C). Une fois chauffé dans une chocolatière, nous vous conseillons de ne pas laisser tourner plus de 5h le produit. Si vous rechargez l'appareil dans la journée, il est préférable de bien "vidanger" le reste de Celaya avant de remettre de nouvelles briques.En effet, un produit chauffé trop longtemps ou/et mal brassé pourrait s'acidifier. Nous vous conseillons également de bien nettoyer la machine tous les soirs pour éviter une prolifération microbienne dans les zones de rétention, les tuyaux, etc. Concernant la température de chauffe, nous n'avons pas de conseil particulier, vous devez le régler sur une température à laquelle la boisson sera bonne à déguster, comme pour tout autre boisson chaude. 
  • Stockage de vos moulages, tablettes et bonbons. Utiliser des emballages 100% barrière à la lumière et à l’oxygène dans un environnement à 16-18°C. Si vous stockez vos bonbons à 4°c voire -18°c, assurez-vous de conserver vos produits dans un emballage hermétique et de prendre les précautions nécessaires lors de la remise en température pour éviter tout phénomène de condensation. 

> Peut-on congeler certains produits ?

De manière générale, nous ne conseillons pas à nos clients de « congeler » les produits car fait dans un congélateur « traditionnel », l’abaissement de la température ne se fait pas de façon assez rapide pour conserver toutes les qualités des chocolats.

> DLUO : ça veut dire quoi ?

La date limite de consommation (DLC) s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine et est impérative. Dans certains cas, c'est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation (yaourts, charcuteries fraîches, plats cuisinés frais, etc...). Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention "A consommer jusqu'au... ", suivi de l’indication du jour et du mois.
La date de durabilité minimale DDM (anciennement date limite d'utilisation optimaleDLUO) n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui l'absorberait. Tel est le cas, par exemple : •du café qui, passé un certain délai, perd de son arôme ; •des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines avec le temps ; •des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives. La DDM s'exprime sur les conditionnements par la mention : "A consommer de préférence avant le ", suivie de l'indication suivante : "jour et mois " pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ; "mois et année " pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ; "année " pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois. Seuls les produits munis d'une date limite de consommation doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte.
Texte de référence: Règlement (UE) n°1169/2011
Dans le cadre de notre démarche qualité et pour répondre aux exigences réglementaires, tous les produits Valrhona sont soumis à une étude de vieillissement permettant de définir leur date de durabilité minimale (DDM).
Nous garantissons ainsi que nos produits, conservés selon nos préconisations, conservent des propriétés organoleptiques optimales (aspect, goût, texture) et ne subissent pas d’altération microbiologique, et ce, jusqu’à DDM.
Nous ne pouvons garantir le maintien des propriétés organoleptiques de nos produits au-delà de cette date limite. C’est pour cette raison que nous ne réalisons pas d’extension de DDM. Cependant, dans des conditions de conservation préconisées, aucune dégradation microbiologique n'est à craindre sur des produits de chocolat plein étant donné leur faible Aw. L'inscription de date jusqu'à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées étant sous la responsabilité du conditionneur, cette validation doit donc être effectuée par vos soins.

> Comment conserver nos produits La Rose Noire, Norohy et Sosa de la meilleure manière qui soit ?

Nous ne recommandons pas de congeler les produits afin qu’ils gardent leurs meilleures qualités organoleptiques. Les produits SOSA et La Rose Noire étant, pour la plupart, des produits secs, se conservent dans leur emballage d’origine et selon les recommandations prescrites dans les fiches techniques.  Les fiches techniques peuvent d’ailleurs mentionner des conditions de conservation « avant » et « après » ouverture. 

Pour les produits congelés La Rose Noire, nous recommandons de les conserver congelés dans leur emballage d’origine, lui-même fermé. 

Pour la plupart des produits secs, nous recommandons de les conserver dans leur emballage d’origine fermé et stocké dans un endroit frais et secs dans les conditions de températures prescrites sur les fiches techniques (le plus souvent à température ambiante).  

Concernant la vanille, il est recommandé de la stocker dans un endroit frais , sec et à l’abri de la lumière.  

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#1 - Devenir client de Valrhona Sélection

> Comment devenir un client de Valrhona Sélection ?

Vous devez être un professionnel et posséder un numéro de SIRET pour commander sur le site valrhona-selection.fr.
Si vous êtes déjà client sur le site fr.valrhona.com, vous n’avez pas besoin de créer un compte. Vous pouvez utiliser les mêmes identifiants de connexion pour commander sur valrhona-selection.fr
Si vous n’êtes pas client du site fr.valrhona.com, vous devez créer un compte pour pouvoir passer commande et accéder à tout le contenu des produits.

> Je suis un consommateur particulier et je cherche à commander des produits

Pour le moment, les produits disponibles sur le site valrhona-selection.fr sont réservés aux professionnels. Vous pouvez cependant vous procurer les produits de la marque Valrhona en contactant la Boutique Valrhona, sur le site boutique de la Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage - 04 75 07 90 90. Un certain nombre de produits est disponible à la vente pour les particuliers et peut être envoyé à domicile (Pour la France métropolitaine).

#2 - Mon compte

> Pourquoi créer mon compte ?

La création d’un compte sur valrhona-selection.fr permet de vous identifier comme professionnel de la gastronomie et vous autorise à passer commande sur la market place ainsi qu’à bénéficier de ses nombreux avantages :

  • Une prise de commande 24h/24h
  • Accès à vos tarifs et remises
  • Suivi et historique de vos commandes (factures, avoirs, bon de livraisons, suivi chronopost,...) 
  • Promotions et actualités personnalisées
  • Modalités de paiement simplifiées
  • Un contenu enrichi
  • Un service client à votre écoute

> Quelle utilisation sera faite de mes données personnelles ?

Pour assurer le traitement de votre commande et des services de qualité, le site valrhona-selection.fr récolte et enregistre des informations vous concernant : nom, prénom, adresse, N° Siret… Elles sont indispensables pour assurer la bonne gestion et livraison de vos commandes ainsi que votre accès à des offres ou contenus personnalisés. Ces informations ne sont destinées qu’à notre usage interne et ne font en aucun cas l’objet d’une communication ou transmission à qui que ce soit. Les fichiers gérés par Valrhona Selection font l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant. 

> Comment ajouter une adresse de livraison ?

Vous pouvez ajouter une adresse de livraison au moment de valider votre panier. Si vous souhaitez sauvegarder cette adresse pour votre prochaine commande, contactez le service client par téléphone, par mail via le formulaire de contact présent sur le site ou en utilisant le bouton de contact disponible dans votre espace client.

> Comment modifier mon adresse de facturation ?

L’adresse de facturation correspond à celle que vous avez indiquée au moment de la création de votre compte (sur valrhona-selection.fr ou fr.valrhona.com). Si vous souhaitez la modifier, contactez le service client par téléphone ou par mail via le formulaire de contact présent sur le site.

#3 - Ma Commande

> Puis-je éditer la facture correspondant à ma commande ?

Vous avez accès à toutes les factures de vos commandes passées sur valrhona-sélection.fr et pouvez les télécharger ou les imprimer autant de fois que nécessaire. Pour cela, rendez-vous dans le menu de votre espace client : Mon tableau de bord > Mes commandes > Mes factures. Cliquez sur l’icône de téléchargement correspondant à la facture souhaitée.

> A quelle date sera livrée ma commande ?

Au moment de valider votre panier, vous avez renseigné une date de livraison souhaitée. Cette date a pris en compte le transport et la livraison jusqu’à votre adresse ainsi que l’éventuel délai de disponibilité des articles commandés. Notre service d’expédition met tout en oeuvre pour respecter cette date de livraison. Celle-ci vous est confirmée dans les emails de validation et d’avancement de commande que vous recevez.

#4 - Mon paiement

> Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Si vous êtes déjà client Valrhona, le règlement s'effectue selon vos modalités de paiement habituelles.
Pour les nouveaux clients, la première commande doit être réglée par carte bancaire en ligne pour un montant maximum de 450€. Vos modalités de paiement seront ensuite déterminées avec notre service client pour vos prochaines commandes.

> Mon paiement en ligne est-il sécurisé ?

Votre paiement par carte bancaire (CB, Visa, Eurocard/Mastercard) est entièrement sécurisé grâce à la technologie SSL (serveur sécurisé). Votre numéro de carte ne transite pas sur notre site car lors de la procédure d’achat, vous le saisissez directement sur l’interface de notre partenaire bancaire. Nous ne conservons pas votre numéro de carte ni vos coordonnées bancaires dans nos fichiers sans votre autorisation. Afin de protéger nos clients contre d’éventuelles fraudes, Valrhona Sélection se réserve le droit de demander un justificatif d’identité, par l’intermédiaire du service Client, après validation de votre commande.

#5 - Ma Livraison

> Puis-je me faire livrer à l’adresse de mon choix ?

L'adresse de livraison par défaut de votre établissement indiquée sur votre compte client est automatiquement proposée dans votre espace client. Vous avez la possibilité, lors de la validation de votre panier, de renseigner une adresse de livraison différente. Si vous souhaitez sauvegarder cette adresse de livraison, il est nécessaire d'en faire la demande au service client par téléphone au 04 75 07 51 51 ou par mail via le formulaire de contact du site.

> Sous quels délais vais-je recevoir ma commande ?

La plupart de nos produits sont expédiables sous 24h pour une réception au plus tôt 48h après la commande. Lorsqu’un produit nécessite un délai d’expédition plus long, cette information est affichée sur sa fiche descriptive. Elle est également présente dans le récapitulatif de votre commande. Vous obtenez alors une date de livraison estimée.
Par ailleurs, si vous avez renseigné une date spécifique plus éloignée au moment de la validation de votre panier, la livraison prendra en compte votre souhait et respectera la date choisie.

#6 - Produit

> Comment obtenir des informations sur un produit ?

Sur la fiche détaillée du produit, vous disposez d’un certain nombre d’informations : description, utilisation, composition, certifications, allergènes… Grâce à votre compte client professionnel, vous pouvez également télécharger les fiches techniques de nombreux produits, au format PDF, ou consulter les conseils d’utilisation et tutoriels mis à votre disposition par les marques.

Vous pouvez aussi consulter les sites web ou profils sociaux des marques vendues sur la plateforme :

> Quelles sont les certifications possibles pour les produits vendus sur Valrhona-selection.fr ?

Les produits qui vous sont proposés sur Valrhona-selection.fr peuvent posséder des certifications, garantir l’absence de certains ingrédients ou leur traitement particulier. Les produits concernés sont identifiés par des pictogrammes ou logos, à l’intérieur de leur fiche descriptive. Vous pouvez choisir de filtrer les résultats à l’intérieur d’une catégorie de produits, pour n’afficher que ceux qui répondent à ces critères.

  • Agriculture Biologique
  • Fair Trade / Commerce équitable
  • Beurre AOP Charentes-Poitou
  • Sans colorant
  • Sans conservateur
  • Arôme naturel
  • Colorant naturel et sans E171

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