Ce navigateur n'est pas compatible avec notre configurateur

Pour une expérience optimal, nous vous conseillons d'utiliser l'un des navigateurs suivants :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Opéra
Contactez-nous

PILIER 3

Opérer dans les limites planétaires

Nous travaillons à la réduction de notre empreinte carbone et agissons chaque jour pour limiter au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous utilisons des ressources qui ne sont pas infinies (eau, énergie, sols) et nous devons réduire au maximum leur exploitation. L’objectif est de bâtir une entreprise résiliente et régénérative, ayant un impact positif sur ses territoires.

CHAPITRE n°1

Réduire notre empreinte carbone à chaque étape (fabrication, transport)

Pourquoi c’est important ?
Car le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au dérèglement climatique et qu’il est urgent de diminuer drastiquement les émissions de ces gaz.

Privilégier des moyens de transport émettant le moins de CO2

Grâce aux actions inscrites dans la démarche FRET21, Valrhona (qui gère l’expédition de toutes les commandes de notre boutique en ligne depuis Tain l’Hermitage) a évité d’émettre plus de 515 tonnes de CO2 en 2022.

Nous testons continuellement de nouveaux modes de transports, afin de réduire nos émissions :

  • La voile : En 2023, Valrhona et Norohy investissent dans le transport maritime décarboné avec WindCoop. 300 000 € sont investis dans la construction d'un voilier-cargo dont l'ambition est d’acheminer 100% du cacao et de la vanille de Madagascar dès 2026, jusqu'au port de Marseille.
  • En alternative au transport routier carboné : la traction au colza.
  • La réduction au maximum de l’empreinte carbone sur le dernier kilomètre. Grâce à la livraison en véhicules électriques ou vélos dans les agglomérations (3,2 tonnes de CO2 en moins en 2022). A Paris, le dernier kilomètre de votre commande est désormais effectué en vélo !

« Ces projets sont d’abord testés à petite échelle. Mais ils ont pour ambition d’être déployés sur des périmètres plus importants s’ils présentent des impacts positifs. »
Guillaume Sempere, Coordinateur Transport.

Diminuer les émissions de CO2 des sites de production

Grâce au travail des équipes Valrhona, en 2022 les émissions de gaz à effet de serre des sites de production Valrhona ont diminué de 67% depuis 2013 (scope 1 et 2).

CHAPITRE n°2

Mieux gérer nos ressources et réduire les déchets

Réduire les emballages et choisir des alternatives recyclées, recyclables ou réutilisables

Pourquoi c’est important ?
Réduire les emballages permet d’utiliser moins de ressources et de générer moins de déchets et de pollution plastique.

 

Des colis sur-mesure
Depuis 2022, une nouvelle ligne automatisée crée un carton d’emballage personnalisé en fonction des produits commandés. Nous réduisons ainsi de 20% la quantité de carton consommée

 

Eco-conception des emballages
Qu’est-ce que l’éco-conception ? Elle consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens. Son objectif est de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.

  • La gamme Gifting Valrhona : faire mieux avec moins. Toute la gamme de coffrets de chocolat et de tablettes a été repensée en 2022, dans une démarche d’éco-conception. Le résultat ? 4 tonnes de cartons et 10 tonnes de plastique en moins par an.
  • Les produits La Rose Noire nouvellement lancés utilisent désormais des plateaux 100% biodégradables et des boîtes "Go Green" recyclables.
  • La gamme de décors Empreinte Chocolatree : dites adieu au plastique avec ces décors, imprimés sur du papier. Le plastique anciennement utilisé comme support d’impression et support pour couler les décors en chocolat est remplacé aujourd’hui par du papier recyclable.

En savoir plus

 

LA CONSIGNE By Valrhona, ou le réemploi
Porté par un objectif zéro déchet, la Consigne est le nom du projet ambitieux de Valrhona pour réinventer la gestion des emballages chez ses clients. En 2022, c’est 22 tonnes de chocolat vendues, depuis son lancement en 2020. Cela représente 870 kg de déchets évités (non éliminés car réutilisés) et 1 TCO2 évitée.

En savoir plus

Des tests sont à venir sur notre boutique en ligne, pour une sélection de produits et de clients.

Améliorer la gestion des ressources de nos sites de production

Pourquoi c’est important ?
Car la surexploitation des ressources naturelles participe à l’érosion de la biodiversité et fragilise les écosystèmes au sein desquels nous vivons.

Des exemples concrets :

  • Production d’énergies renouvelables sur le site de production Sosa. La mise en place d’une turbine ainsi que de panneaux solaires sur le site permet à la maison Sosa de produire jusqu'à 50%de l’électricité consommée.
  • 71% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique des sites de production Valrhona
  • Diminution de la consommation d’eau sur les sites de production Valrhona. En 2022, la consommation d’eau de ville a été diminuée de 40% depuis 2013 et de 67% pour l’eau de forage.

CHAPITRE n°3

Réduire notre impact sur l’environnement sur nos sites de production

Pourquoi c’est important ?
Prendre en compte les enjeux environnementaux c'est s'assurer de la durabilité de nos opérations en évitant, réduisant et compensant les impacts négatifs sur notre environnement.

Forts de collaborateurs sensibles aux enjeux environnementaux, nombreux des sites industriels de nos Maisons ont mis en place des actions contribuant à limiter notre impact local sur l’environnement. A titre d’exemple, les sites Valrhona à Tain l’Hermitage sont certifiés ISO 14001, certification qui définit les exigences du système de gestion environnementale.

Toutefois, nous devons encore progresser dans l’évaluation de notre impact actuel et l’identification des zones à fort potentiel de biodiversité, afin de définir des plans d’action clairs vers des sites industriels contribuant activement à la création de biodiversité.

En 2023, un audit écologique sur le site de Valrhona a permis d’obtenir un diagnostic floristique et faunistique ainsi que des préconisations d’amélioration autour d’un plan de gestion écologique pour identifier et engager les meilleures pratiques.

Voir aussi...

Pilier n°1

Nous donnons forme à notre vision de la gastronomie de demain

Je découvre

Pilier n°2

Protéger et régénérer nos ressources et nos écosystèmes

Je découvre

NOS PILIERS

Découvrez tous nos engagements

Je découvre